Nutri-Score

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

              Le Nutri-Score, vous l’avez surement déjà vu : c’est ce petit logo apposé sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables.
              Il est pratique et bien utile pour comparer les produits en un coup d’œil quand on fait ses courses et identifier ceux de meilleure qualité nutritionnelle. On vous donne toutes les clés pour bien utiliser le Nutri-Score et manger mieux au quotidien.

Comment est calculé le score d’un produit ?

            Le Nutri-Score a été mis au point par des équipes de recherche internationales indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, pour rendre les informations nutritionnelles plus faciles à décrypter. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumes sec… en nutriments à limiter : calories, acides gras saturés, sucres, sel Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : •du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) •au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E) Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.

Comment bien utiliser le Nutri-Score ?

D’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus favorable à la santé est d’essayer de suivre les recommandations alimentaires (par exemple augmenter les légumes secs, aller vers les féculents complets, limiter la consommation de produits gras, sucrés, salés et ultra-transformés…). Et dès qu’on le peut, il est préférable de cuisiner des plats maison, à base d’aliments bruts, de préférence de saison et produits localement. Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le NutriScore est bien utile : il permet de repérer en un coup d’œil les aliments de meilleure qualité nutritionnelle dans les rayons. Pratique ! À condition de bien l’utiliser.

Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :

• comparer les produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.

• comparer un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques

• comparer des produits qui se consomment à la même occasion : en entrée, en plat, en dessert, au petit-déjeuner, au goûter. Par exemple, pour le dessert, vous pouvez comparer une mousse au chocolat avec un yaourt au fruit ou une crème caramel.

Quels sont les produits concernés par le logo ?

           À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.

    Pour en savoir plus, téléchargez la brochure « Le Nutri-Score pour mieux manger en un coup d’œil ».

Bien se nourrir, c'est important pour la santé

Laisser un commentaire