La Fédération départementale Générations Mouvement de Charente-Maritime présente, chaque année, a l’occasion de son Assemblée Générale

Le rapport moral-Les Rapports d’activités-Le rapport Financier

Assemblée Générale 2022

Le 13 mai 2022 Générations Mouvement a tenue son assemblée générale a Pont l’Abbé d’Arnoult en présence de nombreuses personnalités :

Monsieur l’Administrateur National : Gérard Boissel
Madame la Présidente du Conseil Départemental : Sylvie Marcilly
Monsieur le Député : Didier Quentin
Monsieur le Président de la MSA : Patrick Couillaud

Et près de 200 adhérents représentant 50 clubs sur les 140 affiliés a la Fédération 17.

Une journée en quatre temps :

l'assemblée Générale proprement dite.........

La lecture des différentes activités ( Chasse ; Pêche ; Randonnée ; Jeux ; Rallye ; Chemin de la mémoirs ; Le rapport financier)

Le rapport moral du Président Mr Michel NADAUD.........

Mesdames et Messieurs les Maires
Mesdames et Messieurs les Présidents
Chers Amis

C’est avec un réel plaisir que je viens vous rapporter en présentiel, la vie de notre Fédération à la suite de 2 années d’annulation pour cause de Covid 19. Au demeurant, cela ne nous empêche pas de maintenir les gestes de prévention (port du masque et éloignement) puisque la pandémie court toujours.

 

En ce début de rapport moral, je souhaiterais souligner la fidélité du plus grand nombre de nos adhérents qui en l’absence d’activité ont tenu à renouveler leur adhésion.
Bien sûr nous avons constaté le départ de près de 30% des adhérents au cours de l’exercice 2021 et l’arrêt momentané d’autant d’associations. Cependant la reprise de près de 85% des associations et autant d’adhérents est un signe encourageant. Il existe toujours des freins divers et variés à la reprise d’activité sur le terrain. Aussi votre conseil d’administration tient à féliciter tous les bénévoles qui assurent la vie de nos clubs.

Reprenons-le déroulé de l’exercice 2021

Les activités proposées par votre fédération ont été limitées

Mais avec Florence, notre secrétaire administrative, nous avons transmis 23 flashs infos à tous les Présidents. Cela représente un message tous les 15 jours pour vous informer des derniers textes réglementaires et des mesures individuelles ou collectives à prendre (Merci Yvon)

Le Conseil d’administration et le bureau se sont réunis en Visio conférences très régulièrement (Merci Jacques pour la technique)

Nous avons utilisé la procédure par courrier pour tenir l’Assemblée générale Ordinaire qui a statué à la fois sur les comptes 2019 et 2020. Merci à celles et ceux qui ont permis de satisfaire aux obligations légales et réglementaires de notre Fédération.

Au cours de cet exercice nous pouvons remercier Florence qui a toujours tenu son poste et dont une des activités la plus notoire a été celle d’entretenir le lien social par l’entremise du téléphone. Cela a représenté plusieurs heures quotidiennes.

Ainsi j’ai pu mesurer la place que tient la Fédération Génération Mouvement « Les Ainés Ruraux » dans la vie de nos séniors.

Ce rôle de lien social auprès des anciens n’est jamais valorisé et pourtant il apporte un supplément d’humanité nécessaire au maintien de la vie au domicile. Mais j’y reviendrai dans le cadre du projet ICOPE

Parlons aussi d’avenir :

Depuis le début de l’année nous constatons la reprise de clubs par de nouvelles équipes. Cela montre encore une fois le rôle indispensable joué par nos associations dans la vie de la commune ou de plusieurs dans le cas de regroupement.

Ainsi nous ne voulons plus entendre « je vais fermer le club parce qu’il n’y a pas de repreneurs »

Sur une ou plusieurs communes limitrophes il y a forcément une équipe qui reprendra les commandes de l’association dans l’intérêt des séniors avec souvent de nouvelles activités au programme.

Marlène a rappelé qu’elle assurerait les formations des Président Trésorier secrétaire. Aussi je vous encourage à vous manifester auprès de Florence pour bénéficier de ces formations gratuites et indispensables.

Je souhaite aussi aborder un sujet important : la mise à jour des statuts de vos clubs. Nombreux sont ceux qui datent de la création. Or tout évolue y compris la rédaction des statuts. Je vous invite à les relire, à les comparer à celui qui figure sur le site internet ou à le transmettre à la Fédération à l’attention de notre secrétaire élu : Yvon Massin.

Il se fera un plaisir de vous conseiller, sachant qu’avant toute modification la procédure légale est la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour faire voter les nouveaux statuts avant la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Autre thème sur la réglementation : La loi et le règlement ont fait évoluer la vie des associations dans leur milieu. Chaque association bénéficie d’avantages servis par la municipalité à savoir subventions, prêts de salles de réunion etc.

Depuis le 1er janvier 2022 le Conseil d’administration de l’association doit avoir délibéré sur le règlement républicain tel qu’il vous a été transmis. C’est une nécessité.

Autre sujet : Que fait aussi votre Fédération en dehors d’assurer la gestion administrative réglementaire, la représentation départementale et régionale des associations de séniors ?

Elle propose différentes activités et concours :
Belote -Tarot- scrabble sur l’Aunis et la Saintonge
Chasse et pêche
Pétanque
Et maintenant dictées et spectacles départementaux qui nous l’espérons permettrons à d’autres séniors de rejoindre nos rangs.

J’aurai le plaisir de vous présenter l’animatrice départementale d’une action d’importance en termes de prévention santé pour assurer le maintien à domicile.
Il s’agit du projet ICOPE Nous y reviendrons plus tard.

Autre sujet d’actualité :

Nos gouvernants souhaitent informatiser toujours davantage notre vie sociale.

Après l’échec de la mise en place des carnets de santé, nous allons devoir tous utiliser « l’espace santé » personnel et sécurisé pour être la mémoire de notre santé et l’outil de réservation des RV médicaux.

Une question importante demeure : comment feront les 20% de français qui n’ont pas accès à internet. Nous avons initié une réflexion pour une implication pleine et entière d’adhérents de clubs au service des oubliés de la modernité en lien avec les municipalités.

Voici un beau chantier de solidarité de nos clubs vers nos concitoyens.

Je vais devoir mettre un terme à cette intervention. Constatons ensemble que la vie de la fédération au service des autres est riche et enthousiasmante

Enfin je vous renouvelle ma gratitude pour les actions que vous menez pour maintenir vos clubs et repérer les futurs adhérents isoles.

Et nous pourrons en discuter lors de nos prochaines rencontres sur le terrain :

En effet votre Conseil d’Administration a décidé de relancer les réunions de secteurs dès la fin de ce deuxième trimestre dans l’Aunis pour aborder 2 sujets important sur la prévention santé :

  • La gestion des AVC Accident Vasculaire Cérébral par le Docteur Christine Bonnet de Mutualia Alliance Santé,
  • La surveillance et survenue des Fragilités : le projet Icope qui vous sera présenté tout à l’heure.

Merci à tous :

A tous les Membres du Conseil d’Administration pour leur implication, Florence pour sa disponibilité, son humanisme et son implication quotidienne au service des adhérents, et vous les bénévoles responsables des clubs pour l’animation de nos communes de concert avec les municipalités.
A tous les élus publics, en commençant par vous Madame MARCILLY, Présidente du Conseil Départemental et les Maires,
A tous les élus Associatifs : Patrick Couillaud Président de la MSA , Mr Leveillet pour Groupama, et le Crédit Agricole

Merci à tous pour le soutien permanent que vous nous manifestez sous toutes ses formes.

 

L'intervention des personnalités..........

MrGérard Boissel administrateur national
Mme Sylvie Marcilly présidente du conseil départemental
Mr Patrick Couillaud président de la MSA

Le moment de convivialité autour de la table..........

Le traditionnel spectacle de fin D'AG

Nous vous donnons rendez-vous pour 2023 car ….