Votre ordinateur ne fait plus les mises à jour ? il est lent et vous manquez d’espace de stockage pour vos fichiers ? Il est temps de lancer un grand nettoyage de printemps pour libérer de la place ! Voici comment faire du tri sur PC ou Mac.
À force d’importer des fichiers et de modifier tous les jours son contenu, un ordinateur s’encrasse ! Il se remplit et ne fonctionne plus comme au premier jour. Un bon nettoyage lui fera gagner de la place et donc aller plus vite. En effet, quand votre machine manque d’espace libre sur son disque dur et dans sa mémoire système (qui gère son fonctionnement), cela nuit à ses performances et elle ne peut plus installer les mises à jour nécessaires à sa bonne marche.
Les systèmes d’exploitation (OS) d’aujourd’hui comme Microsoft Windows 11 ou Apple macOS Monterey intègrent des outils « autonettoyants » qui optimisent leur fonctionnement, mais ils n’iront pas supprimer tout seuls les dossiers inutiles qui encombrent votre ordinateur. Voici comment libérer de la place sur votre PC ou votre Mac.
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
- Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez « nettoyage de disque« , puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s’affichent.
- Choisissez le lecteur que vous souhaitez nettoyer si vous en avez plusieurs (vous pouvez tous les nettoyer un par un), puis sélectionnez OK.
- Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser, puis cliquez sur OK. Par défaut, les options Fichiers programmes téléchargés, Fichiers Internet temporaires et Miniatures sont sélectionnés. Si vous hésitez sur les fichiers à supprimer par peur de faire une bêtise, sélectionnez le fichier pour que Microsoft fasse apparaître plus d’informations dessus.
Bon à savoir :
Windows 10 et 11 intègre un assistant stockage qui va éliminer lui-même les fichiers inutiles de votre ordinateur. Pour activer cet assistant, cliquez sur le menu Démarrer Windows, puis paramètres, puis Système, puis Stockage. Activez l’assistant puis définissez son cycle de fonctionnement.
Nettoyer son ordinateur sur macOS Monterey* :
- Pour optimiser votre disque dur, cliquez sur la pomme en haut à gauche, puis sur À propos de ce Mac.
- Cliquez sur le menu Stockage, vous aurez alors une image de l’organisation de votre disque dur.
- Cliquez sur le bouton Gérerpour entrer dans les réglages simples d’optimisation du disque dur. Votre ordinateur propose ici plusieurs actions pour nettoyer et réorganiser les fichiers.
*Si votre mac est plus ancien, il est probable qu’il vous propose de télécharger la version OS Monterey, pour vérifier, allez dans le Menu pomme, A propos de ce mac.
Nettoyer votre ordinateur avec un logiciel spécialisé :
Pour aller plus loin dans l’optimisation et le nettoyage de votre ordinateur, PC ou Mac, il existe des logiciels gratuits ou payants, faciles à utiliser et très performants. Ces logiciels vont prendre soin de votre machine et vous alerter dès qu’il faut agir pour que tout fonctionne au mieux si par exemple le disque dur est trop plein, ou la mémoire utile au fonctionnement (mémoire vive) est saturée.
Ils vous donneront aussi un aperçu détaillé de toutes les actions ou fichiers qui peuvent ralentir votre ordinateur et comment y remédier simplement.
Sur PC : CCleaner, à télécharger sur Microsoft Store depuis votre ordinateur. La version gratuite du logiciel est une première étape pour nettoyer votre disque dur et une version payante (24,95€ /an) peut gérer la mise à jour de vos logiciels, éliminer les fichiers indésirables et nettoyer en profondeur votre ordinateur.
Sur Mac : CleanMyMac, à télécharger sur Mac App Store (39,99€/an). Cet utilitaire est une référence pour optimiser le fonctionnement des ordinateurs Apple. Il propose une trentaine d’outils pour bien gérer le stockage, mais aussi pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.
Source : notretemps.com