C’est un fait, le numérique n’est plus l’apanage de la jeunesse ! Conscientes du fait que les nouvelles technologies représentent de formidables opportunités, les personnes âgées se sont également emparées du sujet. Le contexte sanitaire lié au coronavirus n’a fait qu’accélérer la tendance en donnant un coup de projecteur sur les nombreux outils de communication à distance et sur la vente en ligne. Zoom sur ces changements de comportements.
Les personnes âgées et le numérique : un paysage qui ne cesse d’évoluer
Il y a quelques années encore, Internet n’intéressait que les jeunes seniors, aussi appelés « baby-boomers ». Au-delà de 75 ans, les personnes âgées étaient, pour ainsi dire, laissées-pour-compte. Fort est de constater qu’aujourd’hui, la donne a changé. Les aînés se sont progressivement rendu compte des bénéfices du numérique, à commencer par la possibilité de maintenir des contacts sociaux. Les nouvelles technologies offrent également la possibilité d’accéder en continu à de nombreuses sources d’information et donc de garder un lien avec la société, sans parler des possibilités d’achat quasi infinies.
En un an seulement, l’Hexagone a assisté à une véritable révolution numérique, une tendance qui n’a pas échappé aux seniors. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a transformé les mentalités. Les personnes âgées se sont formées rapidement à l’utilisation d’applications comme WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger, afin de communiquer avec leurs enfants ou leurs petits-enfants. Elles se sont familiarisées davantage encore avec les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes tactiles.
Les services à distance se sont par ailleurs multipliés : les courses en ligne, l’envoi et la réception d’emails, la téléconsultation avec le médecin, la presse Internet, déclaration des impôts en ligne, souscrire en ligne de différents services… et les seniors n’ont pas échappé à la règle. Certains en ont même profité pour se remettre au sport, grâce à des cours à distance, ou pour pratiquer des activités culturelles à travers leurs écrans.
Avec nous, adoptez le numérique