« La police et la gendarmerie nationales vous accompagnent dans vos démarches ». Tel est le slogan du nouveau site « Ma Sécurité ». Né de la convergence de la gendarmerie et de la police nationales, il devient le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure. Tout savoir sur ce nouveau site d’informations et de démarches avec Service-Public.fr.
La gendarmerie et le site moncommissariat.fr sont désormais regroupés sur un site unique : masecurite.gouv.fr. Pré-plainte, signalements, tchat, fiches conseils… vous avez la possibilité d’obtenir en quelques clics, pour des démarches non urgentes, une réponse personnalisée à votre situation.
Depuis mars 2022, l’application « Ma Sécurité » disponible sur tablettes et smartphones proposait déjà un certain nombre de services aux usagers. Le nouveau site « Ma Sécurité » élargit les services de l’application.
Un panel complet de services
Le site est organisé autour de différentes rubriques soit informatives, soit interactives.
Démarches en ligne
Cette rubrique vous permet d’accéder à différentes plateformes de signalement :
- Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes ;
- Signaler un trafic de stupéfiants (Stup) ;
- Signaler un rodéo ;
- Pré-plainte en ligne ;
- Plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE) ;
- Portail de signalement des contenus illicites de l’internet (Pharos) ;
- Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) ;
- Opération Tranquillité Vacances (OTV) ;
- Stop-djihadisme.
Fiches pratiques
Des fiches détaillées vous renseignent avec toutes les informations utiles relatives à la sécurité du citoyen : arnaques et escroqueries en ligne, cambriolages, victimes de violences conjugales, le délit de fuite, les règles sur la route, comment protéger les mineurs, etc.
Trouver mon point d'accueil
Cet onglet vous permet de prendre directement rendez-vous avec le service de proximité le plus proche de chez vous : il vous suffit de saisir votre code postal ou de vous géolocaliser sur la carte.
Informations locales
Cette rubrique recense pour vous toutes les informations locales utiles de votre département.Enfin, « À la une » vous propose l’actualité du site et de la sécurité.
À savoir : Comme le faisait l’application, le site vous propose un espace de dialogue instantané : « J’échange avec un policier ou un gendarme ». Ce tchat est disponible 24h/24 et 7j/7 pour communiquer en direct avec un gendarme ou un policier qui répond à toutes vos questions et vous accompagne pour trouver la solution la plus adaptée. Pour lancer le tchat, il suffit de renseigner votre ville ou votre code postal.
Attention : Le numéro de police secours, le 17, reste le numéro d’urgence de la police nationale.