Jeudi 17 Novembre 2022 s’est tenue la réunion des présidents de clubs sous la présidence de M. Michel Nadaud et en présence de M. Alexandre GRENOT, Maire de la commune de LES GONDS, vice-président du Conseil Départemental en charge de la Citoyenneté et de la Jeunesse, et Atanase PERIFAN, créateur de la Fête des Voisins, de leur présence pour parler de l’Heure Civique.
64 clubs étaient représentés ce qui est peu au regard des 140 clubs fédérés
Après un rappel des nombreuses activités réalisées par la fédération départementale :
- Marche
- Jeux de société (belote, Tarot, Scrable, Dictée.))
- La Formation des présidents, trésorriers&Secrétaires
- La pétanque
- La chasse
- La pêche
- Spectacle de Jean-Marc DESBOIS
Deux sujets importants a l'ordre du jour :
1°) L’HEURE CIVIQUE
L’heure civique permet de participer à une action organisée de solidarité dans le quartier ou d’aider de manière informelle, un voisin qui en a besoin.
Simple près de chez soi et sans contrainte, on peut choisir les gestes de solidarité qui nous conviennent, l’essentiel est de renforcer le lien.
Que ce soit pour aider les plus démunis, faire des courses pour des voisins ou aider dans des démarches administratives, c’est développer la solidarité de proximité.
L’Heure Civique souhaite impulser une dynamique de mobilisation solidaire dans nos immeubles, nos lotissements ou nos villages.
Si nous sommes très nombreux à donner une heure par mois, nous renforcerons le lien et sortirons victorieux.
Cette démarche expérimentale qui est portée de manière opérationnelle par les mairies vise à proposer à chaque habitant de donner une heure par mois pour une action de solidarité citoyenne.
Actuellement plus de 75 mairies du département se sont engagées et près de 2300 habitants se sont portés volontaires.
Monsieur le Président souhaitant que GM 17 s’investisse dans cette action solidaire de proximité en devenant, par l’intermédiaire des Clubs, un partenaire de l’Heure Civique créant ainsi un lien dynamique, une convention de partenariat pour l’Heure Civique a été signée entre Monsieur le Président Michel NADAUD pour GM 17 et Alexandre GRENOT, représentant Sylvie MARCILLY, Présidente du Conseil Départemental, ainsi qu’Atanase PERIFAN, pour les Voisins Solidaires L’Heure Civique, lors de la réunion du Conseil d’Administration au Conseil Départemental à LA ROCHELLE le 16 Septembre 2022.
Ainsi la Fédération, qui devient la première association à s’investir dans ce projet, encourage les Clubs à contacter leur Mairie pour les sensibiliser à s’engager dans cette action solidaire, si ce n’est pas déjà fait.
2°) REPERAGE ET PREVENTION DE LA FRAGILITE DES PERSONNES ÂGEES
L’assistance a accueilli Mesdames Anne-Marie BRIDANT, Directrice de l’Association de Coordination Santé Sociale 17 (AC2S 17) et Emilie LOURDELLE, référente Fragilités, qui ont présenté cette Association dont le projet est « le repérage des fragilités » sous le nom d’ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées).
Ce repérage se fait en amont sur personnes non dépendantes, robustes et en bonne santé apparente en surveillant régulièrement leurs fonctions (mémoire, mobilité, vision, audition, nutrition, humeur) à l’aide d’un test d’évaluation nommé ICOPE dont l’application ICOPE MONITOR peut être installée sur un mobile ou sur un ordinateur en allant sur le site : icopebot.botdesign.net
- 1 – Ce test simple se fait en 8 minutes, soit seul ou accompagné d’un professionnel ou d’un bénévole formé
- 2 – On en parle à son médecin traitant
- 3- une prise en charge personnalisée peut être proposée par la référente Fragilités du DAC-PTA
- 4- La réévaluation s’effectue tous les 4/6 mois.
Monsieur le Président propose de faire en Aunis en Janvier/Février prochain 3 à 4 réunions à raison de 3/4 personnes par Club pour l’initiation au test ICOPE.