Depuis maintenant 3 ans la Fédération Départementale a substitué ses réunions annuelles départementales des interclubs par une réunion annuelle des présidents de clubs.
Celle de 2024 vient de se tenir, le mercredi 16 octobre à St Sever, en présence d’une cinquantaine de présidents.
Après un mot d’accueil de Monsieur le maire de la commune, le président Nadaud Michel a ouvert la séance en remerciant les présidents qui avaient fait le Déplacement et proposé que cette rencontre soit avant tout basée sur l’échange.
50 présidents présents pour 140 clubs
« Nous rencontrons de plus en plus de difficultés, pour réunir l’ensemble de nos responsables de clubs au niveau départemental, tant pour les réunions de présidents, pour l’assemblée générale, ou pour toute activité a l’initiative de la Fédération ». Soulignait le président.
Pourtant, le conseil d’administration a décidé de faire un effort financier en proposant du covoiturage et une indemnisation kilométrique. Force est de ne constater que cette initiative n’a pas apporté plus de résultat.
Lors de la discussion, nombres des présidents présents constatent : « Un manque de motivation pour la fédération de la part de nombreux présidents de clubs ». « Peut-être, faut-il plus baser ces rencontres de présidents sur un temps d’échange comme aujourd’hui », « Nous n’avons pas ce problème pour les activités organisées sur le plan local clubs ou secteurs » « sans doute faut il que la fédération limite ses activités à la pétanque ».
À la proposition du président d’organiser un service de car pour l’assemblée générale, la position est unanime : Pas de cars, mais du covoiturage indemnisé sur la base d’une voiture par club avec au moins 3 participants.
La communication de la fédération en direction des clubs
4 outils sont à la disposition de la fédération.
- – Le flash info : Au minimum bi-mensuel, il est envoyé par Internet à chaque président de club et reconnu de qualité. Il est demandé à chacun de l’envoyer à ses adhérents. » Je l’envoie et j’en imprime un exemplaire pour le déposer dans le club ». A précisé l’un des présidents.
- – SAGA : Outils de gestion des clubs « encore trop peu utilisé, jacques et moi-même somment à votre disposition » devait souligner Marlène Mothay. Pour les présidents qui l’utilisent déjà, il leur est demandé de bien veiller à renseigner la case e-mail.
- – Un site internet dédié : Trop d’adhérents ignorent encore l’existence même de cette source importante d’information. Il est demandé à chaque président d’afficher l’adresse du site internet dans son club.
- – La Newsletter : Il s’agit d’un email envoyé chaque mois aux adhérents qui souhaitent la recevoir, en s’inscrivant sur le site internet. Elle rappelle les informations récentes mises en ligne sur le site internet.
Il s’agit là des 4 principaux outils de communication que nous utilisons. Est ce suffisant ?
« À mon sens oui ! Mais il faut que vous présidents, vous nous aidiez à les faire connaître de tous nos adhérents, » soulignait Jacques COLLIN
Des partenariats signés par la fédération
ICOPE :
Un outil qui peut permettre à chacun de mesurer l’évolution de sa santé
– L’heure civique :
Une action de solidarité envers ses compatriotes de la commune.
Le président Nadaud souhaite que les clubs n’hésitent pas à se les approprier.
Les questions écrites des Clubs
- –« Les frais engagés pour le fonctionnement de l’association à titre personnel peuvent-ils être déductibles des impôts ?« : La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique et donc en corollaire la fédération départementale et les clubs adhérents. La réponse est donc oui. Mais vous devez bien sûr respecter les obligations qui en découlent.(justificatifs et reçu fiscal)
- -« Ne peut-on prévoir une communication plus importante et plus incitative dans la parution de GM 17 surtout tournée vers le bénéfice que peuvent en tirer les membres âgés des Clubs (services, accompagnement, visite, aide bricolage ou jardinage, etc…) ? » La fédération communique régulièrement sur ce partenariat auprès des clubs, mais sa réussite dépend surtout de l’implication du maire et de son conseil.
merci Jacques pour le compte rendu
Bon week-end