Faux vendeurs de calendriers :
Comme toutes les fins d’année, les faux vendeurs de calendriers se présentent à votre domicile en se déclarant éboueurs ou pompiers. Est-ce normal ou est-ce une arnaque ? Service-Public.fr vous donne des conseils pour redoubler de prudence face à ces démarcheurs.
Pour vous prémunir des faux vendeurs qui se réclament de divers organismes (Poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d’agglomération…) et qui cherchent à vendre des calendriers qui n’ont aucun lien avec ces organismes, Service-Public.fr vous rappelle quelques règles simples :
- ne pas laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile ;
- demander au vendeur sa carte professionnelle ;
- vérifier que le logo officiel de l’institution figure sur le calendrier ;
- ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage ;
- signaler tout comportement suspect ou insistant en composant le 17 ou le 112.
Attention :Les démarcheurs n’ont pas le droit de vous demander une somme précise. Vous êtes libre de donner le montant qui vous convient.
Les escroqueries à la livraison de colis :
Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement des frais d’expédition ou d’affranchissement ?
Attention :
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !
Les périodes de forte activité du commerce en ligne, comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou bien encore le Black Friday (vendredi 25 novembre 2022) sont très prisées des cybercriminels. Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis, ils se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour piéger leurs victimes. Leur objectif principal ? Dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.
Dans le cas des escroqueries à la livraison de colis, les victimes reçoivent un message (e-mail ou SMS) qui semble provenir de sociétés de transport existantes telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS ou fictives (IPS / International Parcel Service).
Le courrier électronique a par exemple pour sujet « Votre commande a été envoyée », « Colis en Attente d’instruction » ou encore « Votre Colis Nº6Q02864XX33 est en attente de livraison »… Quant aux messages reçus par SMS, ils affichent généralement un nom d’expéditeur pouvant faire penser qu’ils proviennent réellement d’un service de livraison.
Ce message, qui usurpe l’identité d’une entreprise de livraison réelle ou fictive, annonce qu’un colis doit être livré mais qu’il reste à payer une somme d’argent pour le faire arriver à destination, avec bien souvent une mention indiquant qu’il ne faut pas tarder à effectuer le paiement. Le faible montant réclamé, à hauteur de quelques euros, évoque par exemple une absence d’affranchissement, des frais de port ou d’expédition restant dus, le paiement de taxes comme la TVA, de frais de douane ou de dédouanement, etc.
Pour effectuer ce paiement, la victime est invitée à cliquer sur un lien contenu dans le message qui la redirige vers un site Internet frauduleux. Celui-ci usurpe l’identité de l’entreprise de livraison, en arborant ou en détournant son logo et son nom, et donne des informations sur le suivi du colis. Autant d’éléments qui visent à mettre en confiance la victime pour mieux la tromper.
Sur ce site Internet créé par les escrocs, des informations personnelles peuvent être demandées : identité, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone… Il est par la suite systématiquement demandé à la victime de renseigner ses coordonnées de carte bancaire afin de régler les prétendus frais de livraison.
En remplissant ce formulaire, la victime transmet ses informations personnelles et bancaires aux escrocs qui pourront en faire un usage frauduleux. Ils chercheront par exemple à utiliser eux-mêmes ces coordonnées bancaires pour effectuer des achats ou bien revendre les informations collectées auprès d’autres cybercriminels qui en feront usage à leur tour.
Ce mode opératoire particulièrement rodé est tourné de telle manière qu’il peut berner aussi bien une personne qui attend la réception d’un colis qu’une autre personne qui en a expédié un.
Que faire si vous recevez un message d’arnaque à la livraison de colis ?
Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis.
Au moindre doute, contactez directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu.
Si l’entreprise vous indique qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de ce message, il s’agit d’une tentative d’arnaque.
Ne cliquez jamais sur le lien. Ne communiquez en aucun cas des informations personnelles ou de carte bancaire.
Avec nous, pour votre protection, vous êtes informés