Dans une association, les statuts sont LE document de référence
Adoptés et modifiés par l’ensemble des adhérents réunis en assemblée générale extraordinaire, Ils doivent apporter une réponse claire et précise à nombre de sujets qui font la vie de l’association : à quoi sert-elle ? Quelles sont les conditions pour en être membre ? Combien d’administrateurs compte le Conseil et quelle est la durée de leur mandat ? Et si un administrateur laisse son poste en cours de mandat, peut-on le remplacer ? Comment se prennent les décisions ? Etc.
Déposés en préfecture (ou sous-préfecture), les statuts confèrent aussi aux associations la personnalité juridique qui leur permet d’agir pour leur propre compte : ouvrir un compte bancaire au nom de l’association, souscrire un contrat au nom de l’association, organiser des activités au nom de l’association, etc. En cas de litige dans le fonctionnement de l’association, ce sont également les statuts (la dernière version déposée en préfecture) qui serviront de juge de paix pour arbitrer.
Pour vous aider, vous Responsables des associations membres de Générations Mouvement, dans la rédaction des statuts de l’association, la Fédération nationale met à votre disposition un modèle de statuts prêt à l’emploi !