CLUB L’ AMICALE DES SENIORS SATURNINOIS INTERCLUBS DE SURGERES 17700

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

        C’est en 2006 que l’Amicale des Seniors Saturninois a succédé au Club des Aînés Ruraux et donc en 2026 l’Amicale sous cette forme associative fêtera ses 20 ans.
C’est en déclinant de nombreuses activités, en les fidélisant mais aussi  en en rajoutant de nouvelles, que cette association a vu ses effectifs gonfler pour se stabiliser maintenant autour de 250 adhérents dans une commune de 900 habitants environ.
Son rayonnement est intercommunal puisque environ 25% des adhérents sont domiciliés sur la commune, le reste nous arrive des communes alentours dont Surgères et Mauzé sur le Mignon, communes bien plus importantes.
La vie associative à Saint Saturnin du Bois est forte et variée, la bonne entente entre association est remarquable, la municipalité s’en félicite et encourage à chaque manifestation.
Il faut relever la variété de ces associations telles l’hippisme, le tir, la boule en bois, la Saturninoise17 (St Saturnin de France) auxquels les associations plus classique s’ajoutent telles la Société des Fêtes, l’APE, le foyer rural, …
Les hommes de base de 2006 qui sont encore actifs sont l’actuel président Yvon MARC, l’actuel trésorier Jacques SAUVIGNON et James MACAUD co-président à l’origine, aujourd’hui incontournable pour la logistique.
Un conseil d’administration de quinze membres environ et à parité naturelle, pilote l’ensemble des activités. Ces femmes et ces hommes forment un noyau solide qui a plaisir à se retrouver, à construire, mais aussi s’étoffe pour les moments clefs de bénévoles fidèles même moins engagés et aussi les conjoints

             La municipalité met à disposition ses moyens disponibles dont la salle des fêtes. Celle-ci, très vieillissante, ne satisfait pas pour les rencontres à fort effectif et nous devons nous tourner vers les municipalités voisines Marsais et Saint Georges du Bois, ayant des salles de plus grande capacité.
Nous disposons également d’un aménagement particulier. Dans les bois du Petit Chêne sur la commune, une espèce de « guinguette » qui dispose quand même d’un abri pour 100 personnes environ, d’un bar extérieur couvert, de 3 terrains de boules… est aimablement mis à disposition par un adhérent. Cela nous permet d’accueillir les manifestations du 1er mai au 1er octobre.
C’est une grande chance et nous sommes conscients que nombre d’adhérents nous rejoignent aussi pour profiter de cela. L’objectif de toutes nos activités est de lutter contre l’isolement des seniors et entretenir un esprit d’ouverture. Forts de ces adages, l’activité N°1 c’est le club du mercredi essentiellement basé sur les jeux de cartes et de boules.
Chacun s’y rend par ses propres moyens et le covoiturage entre amies/voisins est souvent de mise. Nous organisons six repas dans l’année : la choucroute en introduction de l’assemblée générale ce qui assure un large quorum, le repas dansant de « la mer » qui fait sortir les apparats, puis en extérieur un repas à thème (en 2024 c’est Español), un repas grillades et un repas offert à tous les adhérents.
En fin d’année un repas spectacle avec une troupe danses et chants est très prisé puisque nous approchons la barre fatidique de 300 convives ce qui est une charge de travail maximale pour l’équipe bénévole. Les prix sont toujours au plus juste et nous travaillons en exclusivité avec le traiteur de la commune, « Aunis traiteur ». Nous avions l’habitude de faire le service à table mais cette charge devient lourde et nous devrons la confier progressivement au traiteur.

                                                C’est « penser à s’économiser pour durer » !!

        Nous organisons 3 concours de belote dans l’année dont un concours d’été en extérieur. La Covid19 a hélas réduit le nombre des doublettes et l’inflation a fait augmenter les droits de jeux. 
Alors nous cherchons d’autres voies pour plaire :
                         le 3ème samedi de février c’est théâtre, avec une troupe Deux-Sévrienne ;en novembre c’est souvent chorales ; nous ajoutons cette année en juillet « Musique dans les bois », avec un orchestre pour chansons françaises (Reggiani, Brel) et compositeur interprètes.
Nous nous ouvrons aux clubs alentours en participant autant que possible aux concours et repas qu’ils organisent. Faire plus est difficile car c’est très chronophage.

Nous sommes rattaché à l’interclub de Surgères qui doit faire face à la problématique des petits clubs qui disparaissent ; nous constatons que des adhérents nous rejoignent alors. Nous répondons aux convocations de la fédération : aux AG GM17, aux rencontres des présidents et nous entretenons un lien fort avec des membres dont Hervé Duval pour les tournois de pétanque. Nous assurons l’organisation de la finale départementale 1 année sur 2, et quand on nous sollicite les demifinales locales. Il est difficile de concourir face aux clubs qui ont fait de la pétanque une activité majeure, alors tant bien que mal on essaie de se qualifier pour le tour suivant, mais c’est dur !

Pour tenir nos adhérents informés nous avons créé une adresse mail avec laquelle nous communiquons auprès de 80% d’entre eux : amicaledesseniors.stsat@gmail.com . Ce moyen apporte de la réactivité, c’est facile d’emploi et nous étonne ! Nous constatons que nombre de seniors y ont acquis de la compétence. Pour les personnes qui ne disposent pas d’internet, nous assurons soit un portage à domicile ou nous le faisons par la Poste. Au terme de ce propos nous voulons souligner le geste que nous faisons à nos adhérents en retour de leur fidélisation : nous offrons un repas, en général en octobre !!! Etre adhérent et s’inscrire, apporter son couvert et la journée entre nous est agréablement marquée de sourires et bonne humeur. Economiquement nous le faisons à partir des revenus des bénéfices dégagés des concours ou autres excursions, théâtre ou concert. 

Vive l’Amicale des Seniors Saturninois !!

Cette publication a un commentaire

  1. Jean Michel Jourdain

    Adhérer à l’amicale des seniors saturninois
    Bienvenue a tous

Laisser un commentaire