ChatGPT : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur la célèbre IA

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ChatGPT est une IA générative qui peut comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage naturel. Cet outil s’est rapidement fait une place de choix dans nos vies quotidiennes. Comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

ChatGPT a pris le monde d’assaut il y a un an et il est facile de comprendre pourquoi. Le chatbot révolutionnaire d’OpenAI peut effectuer une quantité surprenante de tâches, de la tenue d’une conversation plausible à la rédaction d’un document correctement ponctué.

De fait, vous êtes nombreux à essayer d’apprivoiser cette nouvelle technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.

 Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. Spécialisé dans le dialogue, le chatbot a été développé par OpenAI, une société cocréée par Elon Musk en 2015 et valorisée à près de 29 milliards de dollars américains en 2023. Le sigle ChatGPT signifie Generative Pre-trained Transformer en anglais, ou « Transformateur Générique Pré-entraîné » en français.

Disponible dans de multiples langues (dont le français) depuis novembre 2022, le robot conversationnel est capable de comprendre les questions des utilisateurs et d’y répondre dans un langage proche de celui d’un humain.

Il est affiné sur la base du modèle de langage GPT d’OpenAI, avec l’apprentissage supervisé et l’apprentissage par renforcement, les deux approches faisant appel à des formateurs humains pour améliorer les performances du logiciel. Pour la version gratuite, il s’appuie actuellement sur plus de 175 milliards de paramètres pris en compte pour la création de contenu.

Concrètement, ChatGPT répond à vos requêtes saisies dans une zone de texte dédiée. Le chatbot traite ensuite votre demande et y répond en fonction des informations dont elle dispose. Lors de ses premiers mois dans la nature, le robot ne pouvait pas piocher ses informations sur Internet, se contentant de s’appuyer sur son corpus de connaissances s’arrêtant à septembre 2021.

 Comment se servir de ChatGPT ?

  1. Rendez-vous sur chat.openai.com. Vous aurez besoin d’un compte OpenAI pour utiliser ChatGPT. L’inscription est gratuite. Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur Sign up. Vous pouvez ensuite mettre votre e-mail et un mot de passe ou choisir de le créer avec votre compte Google, Microsoft, ou Apple.

  2. Une fois votre compte OpenAI créé et la boîte de discussion ChatGPT ouverte, saisissez une question dans la zone discussion en bas pour commencer, tapez votre texte et appuyez sur Entrée.

  3. Sélectionnez New chat en haut à gauche à tout moment pour commencer une nouvelle conversation.

  4. Si une réponse vous déplaît, vous pouvez mettre un pouce vers le bas. L’inverse est valable avec le pouce vers le haut si une réponse vous semble correcte. Dans tous les cas, vous pourrez mettre un commentaire pour améliorer le chatbot.

 ChatGPT est-il gratuit ?

ChatGPT se décline en plusieurs formules. La version accessible sur le site d’OpenAI est à l’heure actuelle toujours gratuite. La création d’un compte OpenAI reste également gratuite, vous n’avez donc rien à dépenser pour l’essayer.

Cependant, la version de base s’appuie sur le modèle de langage GPT-3.5, alors qu’OpenAI sortait le 14 mars 2023 GPT-4, réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus. Un modèle bien plus puissant et performant, mais pour accéder à GPT-4, il faut souscrire l’abonnement payant ChatGPT Plus pour 20 $ par mois.

Lancée en février dernier, cette version offre un accès prioritaire lorsque les serveurs sont surchargés. Elle permet en outre d’obtenir des réponses plus précises grâce aux 100 trillions de paramètres pris en compte par GPT-4.

Mais pourquoi une version payante de ChatGPT ? Si le coût moyen de chaque réponse est relativement faible — de l’ordre de quelques centimes — l’entretien des serveurs coûte pour le moment très cher à OpenAI, qui cherche des moyens de monétiser sa plateforme pour amortir ses coûts opérationnels.

Bientôt, l’abonnement payant vous permettra aussi de profiter d’un créateur de chatbots avancé, appelé GPT Builder. Cette option permettra de façonner son propre chatbot, puis, de l’échanger à d’autres utilisateurs. De la même manière, un nouvel abonnement pour les entreprises devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.

Sachez toutefois que si vous ne voulez pas payer pour GPT-4, Bing le propose déjà gratuitement. Pour rappel, Microsoft a lancé un chatbot qui s’appuie sur le modèle phare d’OpenAI : Bing Chat, dont voici tous les secrets.

 Qu’est-il possible de faire avec ChatGPT ?

Les entreprises et les particuliers peuvent utiliser ChatGPT pour de nombreuses tâches rédactionnelles. Ses capacités sont très vastes. Le chatbot est un allié de choix pour mettre en forme un texte, automatiser des processus redondants, éveiller votre créativité et plus généralement accroître votre productivité. Voici quelques cas d’utilisation :

  • Ecrire du texte (articles, fictions, discours, mails pro, publications sur les réseaux sociaux, etc)
  • Résumer un texte long
  • Traduire
  • Résoudre des problèmes mathématiques
  • Développer ou déboguer du code.
  • Décrypter un sujet
  • Etablir des listes (courses, tâches à faire, ressources utiles, données à organiser)
  • Trouver des idées créatives
  • Faire des programmes (étapes d’un voyage, étapes pour maigrir, etc)

À la différence de certains chatbots, ChatGPT se souvient des messages précédents qui lui sont donnés au cours d’une même conversation. Il permet également à l’utilisateur de fournir des corrections et il est en outre formé pour refuser des demandes inappropriées.

Il existe de nombreuses techniques pour obtenir les réponses que vous cherchez. C’est tout l’art du prompt : voici quelques conseils pour utiliser ChatGPT comme un pro. Pour résumer, voici plusieurs techniques infaillibles pour exploiter le potentiel de l’IA :

  • Détaillez bien le contexte de votre demande
  • Demandez lui d’améliorer et d’affiner une réponse
  • Décomposez votre prompt en plusieurs questions
  • Exigez plusieurs options dans ses réponses
  • Donnez lui une fonction, un métier
  • Demandez plusieurs points de vue

Avec GPT-4 disponible dans la version payante, il est déjà possible d’interagir avec des images ou de la vidéo. Et bonne nouvelle, ChatGPT s’apprête même à accueillir DALL-E 3 directement dans son interface. Pour mémoire, le générateur d’OpenAI permet de créer des images à l’aide d’une simple invite textuelle.

Quelles sont les limites de ChatGPT ?

Non seulement ChatGPT peut faire des erreurs, mais il peut aussi plagier. L’exactitude de certaines réponses de l’outil a également moult fois été remise en question ces derniers mois. Certaines réponses sont plausibles, d’autres sont spectaculaires, mais certaines restent incorrectes, voire absurdes.

N’hésitez donc pas à vérifier par vous-même si ses dires sont justes et ne prenez rien pour acquis. Sam Altman, patron d’OpenAI, ne cache d’ailleurs pas ses craintes au sujet des dérives possibles des chatbots. Il craint notamment que l’intelligence artificielle soit exploitée par des régimes totalitaires et à des fins de désinformation.

ChatGPT pose aussi des préoccupations éthiques et morales plus profondes. Même s’il est formé à ne pas répondre aux demandes inappropriées et qu’il restera toujours « lisse » dans ses réponses, ChatGPT peut être inconsciemment offensant.

En outre, ChatGPT est déjà utilisé par des cybercriminels pour concevoir des logiciels malveillants, selon Check Point Research. Le groupe révèle qu’un logiciel capable de voler certains types de fichiers sur une machine Windows, ainsi qu’un logiciel capable de générer de faux contenus (e-books, formations, etc.) ont déjà été conçus par le chatbot. En outre, les pirates russes se servent déjà de ChatGPT pour mener certaines de leurs cyberattaques.

Se pose aussi le problème de la qualité globale des contenus présents sur Internet à terme, comme nous vous l’avions déjà expliqué. En effet, s’il semble difficile de croire que tous les journalistes seront remplacés par des robots, la publication massive d’informations, créées à partir de sources recoupées par l’intelligence artificielle elle-même et non vérifiées, pourrait inonder Internet de désinformation.

En créant artificiellement des articles grâce à des contenus déjà créés, l’IA se contente de mettre bout à bout des informations déjà publiées. Or, plus les faux contenus se multiplieront, plus l’IA aura de chance de rédiger, à partir de ces faux contenus, de nouveaux articles.

Est-il risqué d’utiliser ChatGPT pour la protection de mes données ?

Si vous vous connectez à votre compte OpenAI et que vous utilisez ChatGPT, le chatbot n’installera rien de malveillant sur votre appareil. Votre seule préoccupation serait qu’OpenAI subisse une violation de données et expose vos données personnelles, ce qui est un risque avec tout compte en ligne.

Néanmoins, évitez d’injecter des informations personnelles au sein de ChatGPT. Selon la FAQ ChatGPT d’OpenAI, le chatbot enregistre vos conversations qui sont examinées par OpenAI à des fins de développement.

Ne saisissez donc aucune donnée sensible vous concernant. 

Source: Tomsguide

Exemple de questions que je viens de poser:

Avec nous, suivez l’évolution technologique

Laisser un commentaire