Attention aux photos postées sur les réseaux sociaux

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, poster une photo sur son compte Facebook ou Instagram n’est pas un acte anodin. En effet cela expose à différents risques qu’il est préférable de connaître.

Tout d’abord se pose la question du droit à l’image. Le principe est que chaque personne bénéficie d’un monopole sur son image et est donc libre d’accepter ou de refuser que son image soit utilisée, diffusée, publiée, etc…

Il faut donc une autorisation préalable pour utiliser ou diffuser l’image d’une personne. Seul trois cas de figure permettent de publier librement. S’il s’agit d’une personne publique prise en photo dans le cadre de son activité professionnelle, celle-ci perd son droit à l’image en raison de son statut.

Par ailleurs, si vous captez une image dans un lieu public, il est possible de la diffuser si celle-ci n’isole pas une personne facilement identifiable. Enfin, il est également possible de publier une photo captée à un évènement historique ou d’actualité, le simple fait d’être présent impliquant qu’on accepte que son image soit utilisée afin d’illustrer l’évènement en question.

Le droit à l'image des enfants :

Quoi de plus normal que de vouloir partager avec ses amis des photos de ses petits-enfants ?

Pourtant, prenez garde de le faire avec le consentement des détenteurs de l’autorité parentale. Aux Pays-Bas, une grand-mère s’est ainsi vu condamner par la justice à retirer les photos de ses petits-enfants qu’elle avait publiées sur son compte Facebook contre l’avis de leur maman. Le tribunal a en effet jugé qu’on ne pouvait pas exclure que les photos en question puissent se retrouver entre les mains de tiers peu scrupuleux.

Protégez-vous !

Un autre risque auquel vous ne pensez pas forcément en postant vos photos de vacances sur les réseaux sociaux est qu’elles soient vues par des cambrioleurs qui vont profiter de votre absence pour visiter votre logement.

Lorsque vous partez, pensez à utiliser le service proposé par la Police et la Gendarmerie Nationale nommé “Opération Tranquillité Vacances” (OTV). Nous avions fait un article sur ce sujet, vous le retrouverez ici.

                          Formulaire en ligne

 

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) formule sur son site internet plusieurs recommandations. Tout d’abord, évitez de confier à votre communauté vos lieux et dates de vacances, de citer le ou la personne avec qui vous partez, et de poster vos confirmations de réservation (transport et hôtel) sur lesquelles apparaissent les dates de vos vacances.

Enfin, n’indiquez jamais votre adresse précise ! Pour protéger votre vie privée, passez vos comptes Facebook et Instagram en mode privé afin de limiter la visibilité de vos publications à vos seuls amis ou privilégiez les systèmes de messageries instantanées (WhatsApp, Snapchat…)

Sources : les retraités au village – Générations
Mouvement Sarthe (72)
CNRACL

Laisser un commentaire