En France, 900 000 seniors de plus de 60 ans sont en isolement social et 532 000 en isolement dit « sévère », ces derniers ne voient ni leurs amis ni leur famille.* Un chiffre alarmant qui progresse d’année en année et témoigne de la nécessité de trouver des solutions durables pour accompagner, sous toutes ses formes, le vieillissement de la population.
Générations Mouvement était présente au Comité stratégie de lutte contre l’isolement qui s’est tenu le 14 mars dernier au Ministère des Solidarités et de l’Autonomie sous la direction de Pauline Sassard, Conseillère Autonomie auprès du Ministre Jean-Christophe COMBE. L’ordre du jour portait sur la politique gouvernementale de lutte contre l’isolement social des personnes âgées.
Le Comité stratégie de lutte contre l’isolement
Lancé le 15 février 2021, le Comité stratégique de lutte contre l’isolement a pour but de créer un espace d’échange et de travail pour les principaux acteurs la lutte afin de développer une connaissance et culture partagées du sujet et de bâtir des solutions pour prévenir et lutter contre l’isolement social.
Les 4 grandes ambitions du gouvernement
Piloté par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et co-animé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le comité a permis d’élaborer en 2021 une feuille de route ministérielle autour de quatre axes principaux :
- Mieux repérer les fragilités et prévenir les situations d’isolement
- Construire une politique territoriale de proximité
- Mieux faire connaître l’isolement et capitaliser sur les bonnes pratiques
- Sensibiliser le grand public
10 mesures ont ainsi pu être identifiées, dont 9 en cours de déploiement et une dernière encore à l’étude qui prévoit une Journée nationale consacrée à la Lutte contre l’isolement à l’instar de la Journée mondiale des Solitudes qui permet de sensibilité et créer un élan de solidarité pour lutter contre l’isolement.
1. Identifier et « aller- vers » piloté par la DGCS. « Rompre l’isolement » piloté par la CNSA.
2. Développer de nouveaux outils de repérage des fragilités pour prévenir la perte d’autonomie en adaptant le programme « ICOPE » de l’OMS.
3. et 4. Favoriser les synergies entre acteurs au travers d’une animation territoriale renforcée.
5. Développer 10 000 missions du service civique solidarité senior SC2S.
6. Elaborer un plan de communication pour encourager l’initiative « une lettre, un sourire » pour rompre l’isolement des résidents en Ehpad par des échanges épistolaires.
7. Encourager les jumelages entre Ehpad ou résidences autonomie et les écoles, collèges, lycées.
8. Développer la cohabitation intergénérationnelle et solidaire CIS.
9. Créer un site en ligne et une carte interactive des actions et des acteurs de la lutte contre l’isolement.
10. Créer une journée nationale de lutte contre l’isolement, seul objectif encore non réalisé.
10 mesures dont l’étude des retombées serviront aux travaux du Conseil national de la Refondation Bien Vieillir et la politique de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Il est indéniable que l’isolement de nos aînés est devenu un sujet majeur de notre société et qu’il est vital de tous nous mobiliser et agir. L ‘accent a été mis sur certaines difficultés notamment un isolement de nos aînés différents selon les territoires : en zone urbaine, un isolement aggravé par des solidarités et des relations de voisinage amoindries ou peu existantes, en zone rurale, des solidarités plus fortes mais un manque de services du quotidien et de transports qui aggrave l’isolement … Pour finir, la réflexion a été menée sur le fait d’alimenter plus encore nos travaux avec de futurs projets et objectifs. Que met-on dans la prochaine feuille de route ? Ce sera le sujet du prochain Comité prévu courant mai.
Danièle Larvor, administratrice nationale en charge du pôle Social Santé
Les actions complémentaires portées par la DGCS et la CNSA
Co-animateur du comté stratégique de lutte contre l’isolement, la DGCS, chargée de concevoir et piloter les politiques publiques de solidarité, et la CNSA, en charge du financement des aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, portent également des actions complémentaires et solidaires nécessaires qui permettent de créer des synergies entre différentes initiatives en faveur de la lutte contre l’isolement.
Actions complémentaires de la DGCS :
- Déploiement de la plateforme « Ogénie » du groupe SOS Seniors pour faciliter la mise en lien avec les personnes isolées.
- Déploiement du dispositif « Croix Rouge chez vous » qui apporte un soutien psychologique et matériel aux personnes isolées.
- Soutien financier à la Semaine Bleue.
- Soutien financier au réseau Cohabilis pour un projet d’étude sur le développement des liens intergénérationnels en résidence autonomie.
- Intégration de la lutte contre l’isolement social dans les missions de l’offre médicosociale.
Les 6 mesures en cours de déploiement ou réalisées :
- Constitution d’un réseau référents départementaux pour mieux connaître l’organisation, les besoins et les attentes en local.
- Appuyer et outiller les départements par l’élaboration d’un guide méthodologique · Partenariat avec LabAU de l’Observatoire de l’action sociale, pour mettre en avant les projets innovants
- en matière de lien social et de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
- Soutien aux actions de maintien du lien social financées par les Conférences des financeurs.
- Soutien au développement de l’habitat inclusif.
- Ouverture des Ehpad sur leur quartier.