La Question : je suis adhérent dans plusieurs clubs de Générations Mouvement ! Pourquoi je dois payer une cotisation à la Fédération dans chaque club ?
La Réponse est simple mais souvent mal comprise.
Explication
La fédération départementale est une association loi 1901 et comme son Nom de » Fédération » l’indique, elle ne peut que fédérer d’autres associations (notamment les clubs) et non pas des individus. Autrement dit, vous n’êtes pas directement en qualité de personne physique un adhérent de la fédération.
C’est pourquoi ce n’est pas vous qui payiez directement une cotisation à la Fédération départementale, mais votre club qui l’inclut dans la cotisation de son club.
C’est donc le club qui est assuré pour vous et c’est par son intermédiaire que si vous avez ou vous provoquez un accident vous serez pris en charge.
C’est aussi pourquoi votre fédération départementale a créé une association spécifique « le club de Saintes et des amis du département » pour permettre a des personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas adhérer a un club local de pouvoir participer à des activités organisées directement par la Fédération départementale. (jeux de cartes, marche, chasse, pêche, etc.)
Alors pourquoi cette confusion est elle souvent faite ?
La Réponse est très simple :
La Fédération Nationale tous comme les Fédérations départementales ont souhaité faire jouer le maximum de solidarité entre les clubs vis à vis de leur cotisation envers leur fédération en appliquant la règle du nombre de leurs adhérents.
Un club de 10 adhérents paiera donc 10 fois moins a sa fédération qu’un club de 100 adhérents
La même règle est applicable pour les Fédérations départementales vis a vis de la Fédération Nationale (Une fédération départementale qui regroupe des clubs ayant au total 1000 adhérents paiera 10 fois moins qu’une fédération départementale qui regroupe des clubs ayant au total 10.000 Adhérents.
Doit-je donc toujours payer cette part de cotisation départementale incluse dans la cotisation du club ?
La réponse est oui si vous participez régulièrement aux activités du club ?
La réponse est non si votre participation est exceptionnelle dans 3 cas :t
1er cas) Un voyage est organisé par un club voisin ou vous n’êtes pas adhérent mais vous souhaitez y participer; C’est possible, mais à une condition : les présidents des deux clubs doivent signer une convention de co-organisation chaque club sera donc responsable de ses propres adhérents notamment vis à vis de l’assurance.
2e cas) Si votre club est adhérent à un interclubs déclaré comme association loi 1901 a la préfecture et si le voyage ou l’activité est organisé par l’interclub
3e cas) Chaque club a le droit chaque année à organiser 6 manifestations « ouverte a tout participant »; exemple un concours de belote, dans ce cas, vous pouvez y participer comme n’importe quelle personne. Si problème le club devra simplement justifier que cette manifestation fait partie des 6 manifestations ouvertes