Les dernières mises en garde
FEVRIER 2017
Rappel concernant les messages reçus par internet
La M.S.A. de Bourgogne signale que des adhérents ont reçu des messages évoquant une carte vitale «V4», message ayant pour Logo une copie conforme de celui du site «AMELI».
En aucun cas il ne faut donner de suite à une telle demande.
Toute correspondance avec le site réel «AMELI» doit se faire à travers le portail internet sécurisé de l’Assurance Maladie, quel que soit le régime de couverture, auquel on ne peut avoir accès qu’avec un numéro de compte et un mot de passe.
Ceci est également valable pour tout message se réclamant d’une administration, d’une banque ou d’un organisme particulier (C.A.F., Impôts, etc.).
Ne jamais fournir d’éléments nominatifs (état civil, situation familiale, etc.) ou bancaires, ou copie de document (CNI, Permis de conduire, passeport) Les éléments fournis servent à contrefaire des documents (usurpation d’identité par exemple) ou peuvent également être utilisés pour des achats sur internet, ou une escroquerie. Soyez donc vigilants.
Rappel concernant le démarchage à domicile
Rappel sur le démarchage à domicile effectué pour vous proposer divers produits, allant du calendrier (dernière tentative de vol secteur Montendre le 1er février 2017), des roses, du linge de maison, des trousses de couture, des images, etc.
Les vols commis dans les départements du Poitou-Charentes ont été commis par deux personnes, dont l’une occupe la personne ciblée (personne âgée), pendant que l’autre commet le vol. Il peut s’agir d’un couple, de deux femmes ou deux hommes, un jeune homme et une jeune fille.
Ne pas ouvrir la porte, mais communiquer au pire par une fenêtre; conservez à portée de main un téléphone pour éventuellement le «17» et alerter la Gendarmerie, si les personnes se montrent insistantes.
Dans tous les cas, hors le cas urgent ci-dessus, signaler le passage à la Gendarmerie de votre domicile en fournissant le maximum d’éléments Pensez que dans ce cas vous pouvez peut-être éviter qu’une autre personne soit victime de tels agissements.